POURQUOI LE CERVEAU PEUT S’EMBALLER
Le cerveau émet 5 types d’ondes cérébrales lors de son fonctionnement
- Les ondes Delta (de 0,5 4 Hz) qu’on retrouve majoritairement au cours du sommeil profond
- Les ondes Thêta (de 4 à 7 Hz) qui correspondent à la relaxation profonde, à la méditation
- Les ondes Alpha (de 8 à 12 Hz) qui dominent dans les moments d’éveil calme, en profonde introspection
- Les ondes Gamma (40 Hz et plus) majoritaires lors des phases de créativité et d’apprentissage
- Et enfin les ondes Bêta (+ 14Hz), courtes et rapides, émises quotidiennement lorsque notre cerveau est en mode actif
Notre efficacité à planifier, à organiser est liée à la combinaison de ces ondes.
Le stress renforce notre cerveau a émettre des ondes Bêta. Lorsque ce stress devient omniprésent notre cerveau reste en mode Bêta. D’où cette sensation de ne jamais se reposer, d’être toujours sur la réflexion, la cogitation.
Y a-t-il un moyen de changer de mode ? La méditation, le yoga,… On pourrait se dire que la méditation est un effet de mode. Certes, mais la science a permis de mettre en avant les bienfaits d’une telle pratique.
Le Dr Steven Laureys qui dirige au CHU de Liège le centre du Cerveau, a mis en évidence sur le cerveau de Matthieu Ricard que la méditation entraînait
- Un épaississement de la matière grise dans les zones déterminantes pour l’attention, la régulation interne de nos émotions et de la mémoire
- Une meilleure connectivité du cerveau
La méditation limite le stress, l’anxiété et le risque de dépression.
Bon tout le monde ne s’appelle pas Matthieu Ricard et ne possède pas son niveau de maitrise de la méditation, mais prenez le temps de ne rien faire, d’écouter les bruits du jardin, de prendre un bon bain en écoutant de la musique.
PRENEZ UN MOMENT POUR VOUS !!
LES BIENFAITS DU SHIITAKE OU LENTINS DE CHÊNES
(Vous trouverez des LENTINS DE CHÊNES FRAIS tous les samedis matins au marché sur l’eau a Amiens ou au marché de Dury le vendredi matin au stand de Dominique)
Ce petit champignon n’a plus besoin de prouver ses vertus. Très parfumé c’est le deuxième champignon le plus consommé au monde. Sur le plan santé, il est utilisé sous diverses formes pour les maladies impliquant un déficit immunitaire, les allergies, la grippe, les maladies infectieuses, le diabète, les maladies cardiaques, l’hyperlipidémie, l’hypertension artérielle, l’hépatite et certains troubles urinaires.
Un article intéressant plus détaillé :
https://sionneau.com/.../articles-medecine.../shiitake
Recette de soupe aux nouilles et aux shiitake ou LENTINS de chêne
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 200 g. de nouilles chinoises sèches
- ½ bouillon cube de légumes
- ½ carotte
- 200 g de courge (selon préférence)
- ½ poireau
- 6 champignons shiitake déshydratés (ou non)
- 1 gousses d’ail
- Un petit bouquet de coriandre fraîche
- ½ c. à s. de gingembre râpé (bon pour la digestion)
- ½ c. à s. de sauce soja
- ½ c. à s. de sauce nuoc-mâm
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Réhydrater les lentins si besoin est en les trempant 1h dans de l’eau tiède. Ils ont plus de verrues frais.
- Émincer finement le poireau (en rondelles), la carotte (en lamelles) et la courge en petits morceaux.
- Dans une casserole, faire bouillir ½ l. d’eau filtrée. Y ajouter le bouillon cube de légumes, la coriandre fraîche, le gingembre et l’ail émincé. Laisser chauffer à feu tout doux.
- Dans un wok, faire revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Quand les lentins de chêne sont réhydratés, les égoutter puis les ajouter aux légumes et faire cuire de nouveau à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter la sauce soja et le nuoc-mâm. Saler et poivrer.
- Verser les légumes dans le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Faire cuire les pâtes en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter.
- Dans des bols individuels, déposer une portion de pâte, des légumes et couvrir de bouillon bien chaud. Parsemer le dessus de chaque bol de coriandre fraîche ciselée. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
BOOSTEZ VOTRE IMMUNITÉ
L’hiver est là avec son lot de rhinopharyngite, de nez qui coule, … Grâce à la médecine chinoise vous pouvez booster votre immunité grâce à certains points d’acupuncture.
La médecine traditionnelle chinoise considère la maladie comme un déséquilibre entre l’énergie défensive (wei qi) et les énergies perverses extérieures (vent, froid, …) Si Wei Qi est suffisamment forte les pervers ne pourront pas pénétrer l’organisme. C’est notre système immunitaire.
La capacité de l’acupuncture à stimuler nos défenses est depuis longtemps connue.
Plus précisément, des études ont mis en lumière une augmentation de l’activité des cellules T, des cellules B, des macrophages et des cellules tueuses naturelles (« Acupuncture Regulates Leukocyte Subpopulations in Human Peripheral Blood”. Evidence Based Complement Alternat. Med. 2007 Dec ; 4(4) :447-453)). D’autres études ont révélé une augmentation de la production de cytokines, molécules produites par les globules blancs qui génèrent des réactions en lien avec les phénomènes inflammatoires et les réactions immunitaires.
Alors n’hésitez pas a venir au cabinet pour 3 séances
DETOX DU FOIE AU PRINTEMPS. OUI MAIS ATTENTION !
Le printemps en médecine chinoise est là. Il commence aux alentours du 4 février.
C’est la saison du bois qui est le symbole de l'expension (la sève monte, les plantes sortent de terre).
L'organe du bois, c’est le FOIE avec un mouvement d’ascension de son énergie: le yang monte alors que le yin décroît. Si cette montée de yang est trop importante, elle peut provoquer des céphalées des insomnies avec réveil intempestif entre 1h et 3h du matin et aussi des problèmes gastriques.
La détoxification est très à la mode depuis quelques années. La sortie de l’hiver est synonyme de purification de l’organisme afin d’évacuer tout ce que nous avons accumulé l’hiver, c’est l’image que nous nous en faisons. Or le foie ne stocke pas les toxines, il les elimine.
Attention une détox trop rapide et drastique peut mettre à mal un foie dont l’énergie était déjà dans les chaussettes. Il faut y aller en douceur, nourrir le foie et soutenir le poumon qui d’après les 5 éléments contrôle le foie.
Pour y aller en douceur tout en ayant une action correcte il faut adapter son alimentation à la saison. Il faut donc permettre au foie de se reposer un peu et se nourrir correctement.
1- Mangez des légumes et des fruits de saison.
Tout ce qui est piquant pour soutenir le poumon : les choux, les poireaux, les radis, les navets, le fenouil, les artichauts,…
Tout ce qui est amer pour nourrir le foie : pissenlits, épinards, endives, roquette,…
2- Favorisez les légumes vert ( couleur du bois)
3- Mangez moins de viande, d’œufs, de sucre et de gras
4- Faites une pause en ce qui concerne l'alcool.
5- Buvez des bouillons ou tisanes.
Le Chardon Marie détient des propriétés génératrices du foie.
Le curcuma soulage les troubles hépatiques en autre.
6- Privilégiez une cuisson douce à la vapeur.
7- Pratiquez de la marche, du yoga, du qi qong…
LA NATURE EST BIEN FAITE, VIVEZ AU RYTHME DES SAISONS.